Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Dégorgement de canalisation

L’écoulement de l’eau est ralenti dans votre évier, ou de mauvaises odeurs remontent de votre tuyauterie ? Vos canalisations sont vraisemblablement engorgées. Si la situation n’est pas rapidement rectifiée, elles risquent de se boucher, provoquant fuites d’eau et inondations. Cependant, il existe plusieurs solutions pour procéder au dégorgement d’une canalisation. Voici donc nos conseils pour éviter bien des désagréments.

Quelles sont les causes de l’engorgement d’une canalisation ?

La plupart du temps, des bouchons peuvent se créer dans vos tuyaux simplement par l’accumulation de déchets organiques. Cheveux, résidus alimentaires, papiers hygiéniques, graisse ou savon… Autant d’éléments qui seront parfois mal dissous et évacués, et créeront l’engorgement d’une canalisation.

Toutefois, un engorgement peut également être causé par une plomberie défectueuse – soit que l’état de la tuyauterie se soit détérioré, soit qu’elle ait été mal conçue dès le départ. Dans ce cas de figure, il sera nécessaire de passer par le biais d’une entreprise de plomberie professionnelle pour remettre en état vos tuyaux d’alimentation.

Quelles sont les méthodes simples pour dégorger une canalisation ?

Il n’est pas toujours nécessaire de faire intervenir un professionnel du secteur en cas de bouchon dans vos tuyaux - du moins dans un premier temps. Si l’eau est lentement siphonnée dans votre évier ou lavabo, mais est tout de même évacuée, il est possible que l’obstruction ne soit que liée à des déchets organiques simples à dissoudre. Voici quelques solutions simples que vous pouvez tester avant de faire appel à un plombier professionnel.

Utilisez de l’eau bouillante

Vous pouvez verser un peu d’eau bouillante dans votre canalisation obstruée pour tenter de dissoudre le bouchon gênant. N’hésitez pas à répéter la manœuvre plusieurs fois pour plus d’efficacité.

Le recours aux produits chimiques

Si l’eau bouillante ne semble pas suffire, vous pouvez verser du bicarbonate de soude dans votre tuyau bouché, ou employer du vinaigre blanc. Il existe aussi des produits plus avancés dans le commerce comme des déboucheurs à base de soude. Attention cependant, l’emploi de tels produits souffre de quelques inconvénients :

Dégorger une canalisation avec une ventouse

Si verser des liquides dans la canalisation problématique ne donne rien, vous pouvez tenter une opération manuelle. Remplissez le fond de la cuvette ou de l’évier bouché de quelques centimètres d’eau, placez une ventouse sur la bonde et procédez à un pompage sans jamais décoller la ventouse de fond de la cuvette. Le refoulement et l’aspiration de l’eau peuvent détruire le bouchon obstruant votre tuyauterie.

Utiliser un furet

Si le bouchon s’avère particulièrement important, vous pouvez tenter d’utiliser un furet, c’est-à-dire une longue tige de métal et équipée d’une brosse. Introduisez doucement la tige dans la canalisation bouchée jusqu’à ce que vous parveniez à atteindre une obstruction. Il vous reste alors plus qu’à donner plusieurs tours de la manivelle du furet jusqu’à destruction du bouchon. Pensez à faire couler un peu d’eau dans vos canalisations pour évacuer les débris restants après l’opération.

Dans quel cas faire appel à nous pour désengorger vos canalisations ?

Si les solutions présentées plus haut peuvent être efficaces à court terme, elles ne règlent pas vos problèmes de plomberie de façon définitive. Un plombier professionnel sera à même non seulement de déboucher votre tuyauterie, mais de la rénover afin d’éviter leur dégradation – et donc des problèmes de plus en plus récurrents et importants.

En faisant appel à nous, vous obtenez la garantie d’une intervention plomberie rapide à travers toute la France, de prix transparents, et d’un dépannage réalisé avec un équipement de qualité et une équipe de plombiers professionnels. Nos équipes sont en mesure d’intervenir 24/24, 7/7. Nos tarifs sont convenus à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise et nos artisans-plombiers établiront un devis gratuit.

Nous sommes également en mesure de procéder à un détartrage préventif, afin d’éliminer le calcaire qui s’accumule dans vos tuyaux avant qu’il n’occasionne des dégâts importants sur votre réseau de plomberie – vous évitant ainsi de potentiels travaux coûteux de remplacement.

Comment nous contacter pour dégorger vos canalisations ?

Besoin d’un dépannage plomberie urgent ? Vous pouvez entrer en contact avec nous en :

Notre service d’assistance vous accompagne tout au long du sinistre, et se tient prêt à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant la réparation de votre évier et les moyens de prévenir de futurs incidents.

Appeler 01 86 76 70 06