Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Nettoyage de fosse septique

Désormais interdite dans les logements neufs, la fosse septique continue d’équiper un certain nombre d’habitations en France. Or il s’agit d’un élément à nettoyer régulièrement afin de garantir une bonne évacuation des eaux usées. Comment s’y prendre ? Nous vous donnons les informations essentielles.

C’est quoi une fosse septique ?

Se présentant généralement sous la forme d’une cuve en plastique ou en béton, la fosse septique est une installation destinée à recevoir les eaux usées issues des toilettes d’un logement (les eaux-vannes), laissant donc de côté les autres eaux ménagères qui seront recueillies par un autre réseau. La fosse septique permet de retenir et de traiter les eaux usées et les matières solides de façon autonome, sans avoir à relier l’habitation au système d’assainissement et d’épuration collectif.

Pourquoi faire nettoyer sa fosse septique ?

Il est important d’entretenir régulièrement sa fosse septique si vous désirez éviter des problèmes au niveau de vos canalisations, et pour simplement augmenter la durée de vie de votre installation sanitaire. En effet, une fosse septique mal entretenue fait courir un certain nombre de risques :

Bref, autant de désagréments dont chacun se passerait bien chez soi, et qui ne feront qu’aller croissant si un nettoyage n’est pas fait rapidement !

Quand et comment faire vidanger sa fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique doit idéalement se faire tous les quatre à cinq ans. Néanmoins, n’hésitez pas à régulièrement surveiller son niveau – une fosse septique à moitié remplie est déjà considérée comme « pleine ». Vous pouvez utiliser un bâton pour vérifier où se trouve le fond de la cuve. Si certains signes vous mettent en alerte – par exemple des mauvaises odeurs dans votre résidence ou des remontées d’eaux usées – allez immédiatement vérifier le niveau de votre fosse !

Le nettoyage ne peut être effectué que par un professionnel agréé par la préfecture. Les eaux et les boues usées sont pompées et stockées dans un véhicule, et les canalisations mitoyennes à la cuve récurées sur 10 mètres.

Entretenir sa fosse septique au quotidien

Si une vidange doit être faite à intervalles réguliers, vous pouvez néanmoins garder votre fosse septique en bon état en adoptant quelques gestes simples : curer et détartrer régulièrement vos canalisations, vérifier à intervalles réguliers le bon état de vos filtres, et surtout, faire attention à ce qui est jeté dans la cuvette des toilettes ! Prenez également soin de la zone directement située autour de la fosse septique, en évitant notamment de planter ou de recouvrir la zone située directement au-dessus de la cuve.

Nous contacter

Vous pouvez faire appel à notre entreprise de plomberie pour entretenir et nettoyer votre fosse septique, et ainsi profiter du savoir-faire de nos artisans-plombiers. Nous intervenons à travers toute la France, et sommes disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pour entrer en contact avec nous, vous pouvez :

Appeler 01 86 76 70 06