Recherche de fuite de toiture

Les fuites de toiture présentent le double inconvénient d’être généralement difficiles à détecter et de faire courir des risques important à la charpente de votre habitation, qui plus est dans des zones difficiles d’accès. Aussi parfois appelées « dévastateurs silencieux », les fuites de toiture ne sont souvent repérées qu’à partir du moment où les dégâts occasionnés deviennent visibles à l’œil nu : eau de pluie filtrant du toit, moisissure, détérioration de votre plafond, etc. Comment dans ces conditions réduire les risques d’infiltration et anticiper les complications plutôt que de devoir en subir les conséquences ?
Quelles sont les causes courantes d’une fuite de toiture ?
Les infiltrations dans un toit sont dans l’immense majorité des cas liés à un défaut dans la couverture. Cela signifie généralement une tuile ou une ardoise brisée, ou parfois simplement à une usure liée au temps ou à un entretien insuffisant. Des travaux entrepris dans l’habitation peuvent aussi avoir déplacé certains éléments de la toiture, cessant de la rendre étanche.
Comment prévenir les risques d’une fuite toiture ?
Faire inspecter régulièrement son toit
La méthode la plus fiable pour éviter les risques d’infiltration de la toiture reste de la faire inspecter par un professionnel du secteur à intervalles réguliers, de préférence plusieurs fois par an. Une entreprise de plomberie spécialisée dans la recherche de fuite sera capable de repérer les signes d’usure avant que la fuite ne se déclare, et de remettre votre toiture en état en ayant évité des dégâts des eaux potentiellement considérables.
Quelques méthodes simples pour vérifier l’état de votre toiture
Si faire appel à un artisan plombier reste la solution la plus sûre, il existe aussi plusieurs moyens pour vous de tester par vous-même l’étanchéité du toit de votre demeure. Voici quelques gestes qui vous permettront de constater par vous-même si vous souffrez d’une fuite d’eau :
- vérifiez l’état de vos tuiles. Les infiltrations d’eau sont en effet souvent liées à l’usure des tuiles d’un toit, sous l’effet du temps et du climat. Si vous constatez que le dessous d’une tuile est humide (notamment en saison pluvieuse), alors l’étanchéité de votre toiture n’est plus assurée
- regardez l’état de votre gouttière ; une gouttière bouchée forcerait en effet l’eau qu’elle évacue ordinairement de passer par un autre chemin, et elle finira par se frayer un passage à travers votre toiture
- effectuez un test d’eau en ayant quelqu’un qui arrosera la toiture pendant qu’un autre reste à l’intérieur pur vérifier s’il constate la moindre fuite
Si ces tests ne révèlent aucune anomalie, mais que vous soupçonnez néanmoins la présence d’une fuite au niveau de votre toit, il est possible de le dé-tuiler partiellement pour vérifier la présence de mousse ou de champignons dans votre toiture.
Quelles sont les méthodes pour rechercher une fuite de toiture ?
Une entreprise de plomberie professionnelle a à sa disposition plusieurs techniques pour repérer l’origine d’une fuite d’eau au niveau de votre toit sans avoir à l’endommager. Parmi les méthodes les plus courantes, on recense :
- l’utilisation de fumigènes ou d’infiltration de gaz, la fumée permettant de visualiser immédiatement les zones non étanches de la toiture (pour les formules gazeuses incolores, un détecteur de gaz sera employé)
- l’emploi de caméras filaires ou thermiques, qui permettront de rapidement repérer les zones de défaillance
- le recours à une sonde de détection par impulsion électrique
Que faire en cas de fuite de toiture ?
Le recours à un plombier professionnel dans les plus brefs délais paraît indispensable pour éviter une aggravation des dégâts de votre toiture. Les travaux liés au toit peuvent de plus être couverts par une garantie décennale et plusieurs aides financières, inutile donc de risquer la solidité de votre charpente par souci d’économies. D’ici là, vous pouvez effectuer quelques gestes simples pour limiter la casse.
- si votre plafond est imprégné d’eau, percer un trou permettra au liquide de s’évacuer par le nouvel orifice plutôt que s’infiltrer à travers toute la surface du toit
- dans le cas de ruissellements, placez quelques ficelles suivant le chemin de l’eau et menant à un seau ou autre récipient, afin de guider l’écoulement d’eau vers un conteneur prêt à la recevoir
Pourquoi faire appel à nous pour la recherche d’une fuite de toiture ?
En faisant appel à nous, vous obtenez la garantie d’une intervention plomberie rapide à travers toute la France, de prix transparents, et d’un dépannage réalisé avec un équipement de qualité et une équipe de plombiers professionnels. Nos équipes sont en mesure d’intervenir 24/24, 7/7. Nos tarifs sont convenus à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise et nos artisans-plombiers établiront un devis gratuit.
Si vous avez besoin d’un dépannage plomberie urgent, vous pouvez entrer en contact avec nous en :
- nous appelant au 01 86 76 70 06
- remplissant le formulaire de notre site
Notre service d’assistance vous accompagne tout au long du sinistre, et se tient prêt à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant la réparation de votre évier et les moyens de prévenir de futurs incidents.