Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Réaliser des économies d'eau

Économisez en eau et en argent : plomberie éco-responsable.

Temps de lecture 4 minutes

L’eau est l’élément le plus utilisé dans une maison. C'est la raison pour laquelle les factures ne cessent d’augmenter. Il existe cependant diverses manières de faire des économies pour baisser le montant de vos factures d’eau. Parmi les moyens disponibles pour faire des économies, votre plomberie pourrait vous aider également. Découvrez ici comment réaliser des économies avec votre plomberie.

Bien entretenir sa plomberie

Les fuites d’eau dans une habitation font gonfler de façon inimaginable les factures d'eau. Même les robinets qui gouttent peuvent faire augmenter la facture d’eau. Le problème peut aussi venir de la fuite d'un radiateur, de la soudure d’un tuyau qui a été endommagé ou d’un mauvais conducteur thermique. C’est pourquoi un entretien régulier avec un plombier pour tous vos travaux en plomberie est nécessaire.

Avant d’aller au lit, faites l’effort de fermer tous les appareils qui fonctionnent avec de l'eau et vérifiez régulièrement votre compteur d’eau. Si ce dernier continue à tourner pendant que vos machines à linge sont éteintes et que tous les autres sources de débit d'eau le sont aussi, c’est qu’il y a un réel problème. Vous pouvez aussi faire une révision de votre chaudière avant que l’anomalie ne devienne grave. Pensez également à installer une chaudière à condensation. Le système de ventilation pour un chauffage est la meilleure solution pour faire circuler de l’air propre dans votre habitation, afin d’éviter d’autres désagréments.

N’oubliez pas que les chaudières utilisent du fioul qui ressemble fortement au pétrole. Vous devez éviter de déclencher un incendie dans votre domicile. Faites l’effort de respecter les heures creuses pour avoir de l’eauchaude au petit matin et les heures pleines de votre chauffe-eau pour réduire vos factures d’eau. Cependant, faites attention pour ne pas déclencher une condensation.

Demander au plombier d’installer des limiteurs de débit

Les limiteurs de débit permettent d’avoir une pression régulière en limitant le débit d’eau. La sensation de pression reste intacte, mais il y a plus d'air qui est ajouté au flux d’eau. Néanmoins, chaque sortie d’eau aura un débit bien défini.

Utiliser des appareils performants pour vos installations domestiques lors de travaux de plomberie

Les appareils qui consomment le plus d'eau sont : le lave-vaisselle, le chauffe-eau et la machine à laver. En plus de cela, les douches et les bains que vous prenez jouent également un grand rôle dans la consommation. En effet, une machine à laver classique consomme environ 30 litres d’eau tandis que les machines à laver modernes consomment environ 10 litres d’eau.

C'est aussi le cas d’un lave-vaisselle. Si vous en avez la possibilité, changez vos appareils. Privilégiez le mode éco et la demi-charge. Vous allez ainsi réduire votre consommation d’eau et bénéficier des appareils ultra-performants. Dans le même temps, si vous utilisez de l’énergie solaire, vous réduisez vos factures d'eau et d’énergie électrique. On ne peut pas parler de la consommation d’eau sans aborder le sujet de l’énergie.

Trouver des astuces pour réduire vos factures d'eau

La première chose à faire, c'est de commencer par réduire le volume d’eau de la chasse d’eau. Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous tirez la chasse d’eau, ce sont des litres d’eau que vous gaspillez. Il faut savoir que le réservoir d’eau dans une salle de bain peut contenir 7 ou 10 litres d'eau. Aujourd’hui, il existe des réservoirs avec des boutons qui permettent de limiter l’utilisation d’eau.

La deuxième chose, c’est d’arroser votre jardin moins souvent. Si vous avez l'habitude d'utiliser l’eau du robinet pour arroser votre jardin, il faut commencer par l’arroser de manière raisonnée. Priorisez la plantation de plantes ou de fleurs ne demandant pas trop d'eau. La climatisation aussi consomme assez d’énergie électrique. Toutefois, l’eau qui sort d’un climatiseur peut être recueillie pour arroser votre jardin.

Arrosez votre jardin une fois par jour pour éviter une absorption rapide. Consultez la météo pour savoir quand il aura pluie, afin de récupérer de l’eau. Vous pouvez par la suite arroser votre jardin avec de l'eau de pluie. En ce qui concerne votre gazon, tondez de 6 à 8 centimètres pour qu'elle conserve mieux son humidité.

Les meilleures habitudes à adopter

Ce sont les habitudes que vous avez au quotidien qui garantissent le bon fonctionnement d’une installation en plomberie et qui réduisent ou augmentent vos factures d’eau. Pour mieux économiser l'eau, vous devez tout d'abord commencer par fermer le robinet quand vous vous brossez les dents. La majorité des personnes laissent le robinet ouvert tout le temps du brossage des dents pour ne pas avoir à et à fermer plusieurs fois le robinet. Vous devez aussi penser à réduire votre temps de douche.

Plus vous passez de temps sous la douche, plus vous consommer d'eau. En moyenne on utilise plus de 50 litres d’eau en prenant une seule douche. Il faut penser à installer chez vous un récupérateur d’eau, surtout si vous avez un jardin. L’eau récupérée peut bien servir à l’arroser. Ensuite, pour faire plus d’économie, lavez votre voiture dans une station. Le lavage régulier d’une voiture chez vous fera gonfler votre facture d'eau de façon drastique.