Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Collier de serrage en plomberie : définition et mise en place

Le bon fonctionnement de votre installation de plomberie ou de chauffage dépend en grande partie de votre capacité à fixer correctement vos canalisations d’alimentation en eau. Être capable de choisir et de monter les bons éléments de fixation est donc essentiel pour garder une tuyauterie en bon état. Voyons donc ensemble comment installer un de ces éléments : le collier de serrage.

A quoi servent les colliers de serrage ?

Le collier de serrage métallique - ou collier de fixation - assure le maintien et l’étanchéité de l'emmanchement de vos tuyaux d’eau ou de vos tuyaux d’arrivée. Solides et flexibles, ils résistent à la dilatation des tubes, et restent stables même en cas de températures élevées, et permettent de protéger un tuyau d’éventuelles fissures ou fractures.

Il est possible de distinguer :

Pour une utilisation pérenne, les colliers en inox ou en acier zingué sont généralement recommandés, surtout pour les tuyaux dont le diamètre extérieur ne dépasse pas 15 mm. En revanche, évitez les colliers en plastique ! Ces derniers sont davantage utilisés par les électriciens pour lier des câbles.

Comment fixer un collier de serrage ?

Sans soudure, les colliers de fixation sont très simples à installer sur une canalisation pour quelqu’un ayant un minimum de connaissance en bricolage - c’est d’ailleurs un de leurs principaux atouts.

Dans le cas d’un collier à vis, placez-le autour du tube en prenant soin de mettre la vis sur le cran. Une fois que la vis tourne, il suffit de tirer sur le cran pour déclencher l’effet de serrage. Pour un collier à oreilles, il vous faudra aplatir à l’aide d’une pince les oreilles du collier, de façon lente et méthodique.

Bref, il s’agit d’un dispositif simple à mettre en place et ne demandant que peu d’outillage, même si sécuriser l’ensemble de votre installation hydraulique peut demander du temps.

Soudures et raccords au niveau de votre robinetterie peuvent aussi vous demander de connaître d’autres éléments de fixation, comme les rosaces et les pattes à vis. Le cas échéant, n’hésitez pas à avoir recours à un plombier-chauffagiste pour l’assemblage et le raccordement de vos tuyauteries.

Installation, raccordement, soudure… Nos plombiers sont à votre disposition pour n’importe quel type d’urgence plomberie. Du radiateur au lavabo, en passant par l’évacuation des eaux usées, nous intervenons à domicile dans les plus brefs délais et établissons un devis gratuit vous proposant notre expertise. N’attendez donc pas avant d’entrer en contact avec nous !

Les autres articles de la rubrique
Tutoriaux

La majeure partie des tuyauteries en France sont constituées de tubes de cuivre, appréciés pour leur résistance à la corrosion. S’il existe certaines…

Tutoriaux

Élément essentiel du système de chauffage, le bypass est souvent mal connu du grand public. Si la fonction de la chaudière, de la pompe ou du régulate…

Tutoriaux

Un raccord défectueux en plomberie est toujours problématique. Mal raccorder un tuyau peut occasionner des fuites d’eau ou de gaz, un coude mal emboit…

Tutoriaux

Lorsque vient le moment de se lancer dans des travaux de plomberie et d’effectuer des raccords de votre robinetterie, le choix du diamètre des tuyaux…

Tutoriaux

Le téflon est très apprécié en plomberie pour sa capacité à créer une étanchéité entre deux raccords de vos canalisations en évitant d’avoir à souder…

Tutoriaux

Évier ou lavabo bouché, toilettes menaçant de déborder… Avoir chez soi une canalisation bouchée est une vraie gêne au quotidien. Si la situation est l…

Tutoriaux

Le joint filasse est généralement utilisé par les plombiers pour obtenir une étanchéité d’un tuyau supérieure aux autres joints - par exemple par rapp…