Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Comment monter une cabine de douche ?

Votre oasis de détente, installée à la perfection.

Temps de lecture 4 minutes

La rénovation complète d’une salle de bains doit forcément passer par le changement de l’ancienne cabine de douche par une nouvelle. Les étapes pour installer une cabine de douche sont très longues et demandent l’aide d’un professionnel du métier. En effet, tout dépendra du type de douche que vous possédez. Voici alors comment installer une cabine de douche.

Quels sont les différents modèles de douche ?

La salle de bains ou la salle d’eau est la partie la plus intime d’une maison. On y retrouve la douche qui offre un bon confort selon le modèle choisi. Il existe différents modèles de douche à commencer par la cabine de douche classique.

La douche classique

Elle est composée de pièces détachées. Pour son installation, il y a plusieurs étapes à suivre. Ce type de douche dispose d’un receveur hors-sol, d’une robinetterie complète et d’une paroi de douche. Les parois des douches classiques peuvent être en verre ou dans des matières qui offrent une meilleure intimité. La douche classique est très appréciée par rapport aux autres, car son prix est accessible pour toutes les bourses. De plus, elle peut être rapidement transformée en douche moderne.

La douche à l’italienne

Très appréciée à cause de son élégance et du charme qu'elle donne à une salle de bain, la douche italienne est très tendance. Le sol d’une douche italienne est au même niveau que celui de la salle de bain. Ce qui veut dire qu’il faut encastrer dès le début les évacuations de la douche dans le sol, pour recevoir l’épaisseur du receveur de douche.

Il est fabriqué sur mesure ou sur place par le maçon qui s’occupe de la construction de la salle de bain. La présence d’un plombier est recommandée pour qu’ils travaillent en symbiose pour vous offrir la salle de bain dont vous rêvez.

La douche Hammam et le sauna

Ces deux douches possèdent deux utilités complémentaires. La douche hammam est tout d’abord une cabine de douche possédant un générateur de vapeur. Elle s’installe facilement dans une salle de bain et peut contenir plusieurs personnes lorsqu’elle est bien spacieuse. En plus d’être économique, elle peut passer du bain de vapeur à douche froide.

Elle agit positivement sur la santé, car la chaleur d’un bain de vapeur dilate les pores et enlève les toxines de l’organisme. Une séance de hammam peut être responsable de la diminution de certaines allergies, des symptômes du rhume et de l'asthme.

Quant à la douche sauna, elle est l’idéal pour se relaxer. On peut trouver dans cette douche l’option hammam d'où proviennent leurs complémentarités. Par contre, elle ne fournit pas de forte dose de chaleur comme le hammam. Avec une douche de ce genre, vous n’aurez pas les problèmes d’isolation. C’est un bon investissement et ses pièces de rechange se trouvent assez rapidement.

La douche hydromassante

Réputée pour ses bienfaits sur la peau et l’organisme, la douche hydromassante agit contre les réveils difficiles. Sa cabine de douche est fermée, parce que c’est la pression de l’eau qui masse le corps. L'eau pourrait s’éclabousser un peu partout dans la salle de bain. Elle est simple et rapide à installer en quelques heures. Elle s’intègre sans effort aux buses encastrées, celles-là mêmes qui permettent le massage pendant votre prise de douche.

Ce type de douche peut avoir une forme en arc de cercle, rectangle ou carrée. Ce sont des douches qui possèdent des portes coulissantes ou battantes et sont très grandes. Elle peut mesurer jusqu’à 2,30 mètres. Le hic avec la douche hydromassante est qu'elle consomme beaucoup d’eau.

Comment installer soi-même sa cabine de douche ?

Le processus se passe en plusieurs étapes. Il faut en premier avoir à sa disposition la nouvelle cabine de douche à remplacer. Ensuite, préparer le receveur de votre cabine et la paroi de fond de la cabine de douche à installer. Cette étape demande que vous coupiez l’eau dans toute la maison. Nettoyer correctement l’emplacement du receveur, du siphon de même que le tuyau qui sert à l’évacuation des eaux usées. Préparez aussi les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide lors de l’emplacement du mitigeur. Vous allez ensuite raccorder la robinetterie au circuit d’eau.

Et pour finir, veiller au bon fonctionnement de la cabine et si possible faire un test d’étanchéité. L’installation d’une cabine de douche nécessite une base de connaissance en plomberie et cela est valable pour tous les modèles de cabines de douche.

Pourquoi faire appel à un plombier pour l’installation de votre cabine de douche ?

Pour vous faciliter la vie et avoir un travail impeccable, faites appel à un plombier pour vous venir en aide. Le plombier est le professionnel qu’il faut pour ce travail, afin d’éviter tous les risques de dysfonctionnement dans votre salle de bain, voire dans vos canalisations.

Le plombier ne pourra pas se tromper dans les branchements lors de l’installation au risque de créer des dégâts d’eau. Il possède toutes les compétences professionnelles pour éviter de créer des problèmes de moisissures, si le test de l’étanchéité n’est pas bien fait. Vous allez aussi profiter des bons conseils sur l'achat des matériaux et autres qu’il vous prodiguera lors de son passage.