Comment démonter un robinet ?

Temps de lecture 6 minutes
Parmi les équipements les plus utilisés dans une salle de bains ou une cuisine, le robinet figure en très bonne position. Avec le temps, il commence à s’user et un remplacement peut s’avérer nécessaire. Vous souhaitez démonter un robinet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici un guide copte comprenant les étapes à suivre pour réussir cette opération.
Les outils nécessaires pour démonter un robinet
Avant de suivre les tutoriels de plomberie sur le démontage d’un robinet, vous devez vous renseigner sur les outils nécessaires. Il s’agit ici d’un ensemble d’accessoires dont vous devez disposer pour démonter un robinet dans votre salle de bains ou votre cuisine. Vous aurez notamment besoin d’une clé à molette pour serrer et desserrer les boulons situés sur la partie externe du robinet.
En dehors de la clé à molette, vous devez aussi vous procurer une pince à joint coulissant pour maintenir les pièces sur le robinet après le démontage. De plus, il faut disposer d’une clé pour robinet. Comme son nom l’indique, cet accessoire est très utile pour déplacer les écrous de montées de robinet dans un espace confiné.
Pour démonter un robinet qui fuit, vous devez aussi investir dans l’achat d’un mastic de plombier pour solidifier le dispositif. Enfin, il faudra disposer d’un tournevis multi-lames. Cette pièce universelle vous permettra de visser et dévisser chacune des pièces du robinet. Notez qu’en fonction du type de robinet dont il s’agit, vous aurez certainement besoin de plusieurs autres outils.
Les étapes pour démonter un robinet
Pour démonter un robinet de lavabo ou de cuisine, vous devez suivre certaines étapes spécifiques. La première phase consiste à dévisser les écrous qui relient les flexibles à l’alimentation en eau. Il s’agira avant tout de desserrer les raccords qui assurent la jonction entre les flexibles et les conduits d’arrivée d’eau. Pour effectuer cette action, il faudra vous servir de votre clé à molette. Dévissez les écrous et retirez le joint fibre de l’ancien robinet.
La seconde étape à suivre pour bien démonter un robinet consiste à détacher la tige de commande de la bonde du corps du mécanisme du robinet. À l’aide de votre tournevis multi-lames, dévissez la vis qui relie la tige de commande de la bonde à la rotule. Supprimez ensuite la tige de commande de la bonde en la soulevant de manière verticale.
La troisième étape est sans doute l’une des plus importantes, car elle consiste à retirer les fixations ou joints de raccord qui maintiennent le robinet sur son support. Que ce soit sous l’évier, le lavabo ou la baignoire, il faut dévisser délicatement l’écrou de fixation qui maintient le robinet. Ensuite, vous devez retirer l’étrier ou la cale, puis enlever les joints d’évacuation.
Pour terminer, vous n’avez qu’à retirer le robinet, car il n’est plus raccordé au système d’arrivée d’eau. Pensez à nettoyer l’emplacement du robinet pour supprimer le tartre et les impuretés. Vous pouvez conserver les flexibles s’ils ne sont pas défectueux parce que vous en aurez besoin pour monter le robinet neuf.
Arti-Plomberie : votre expert en plomberie
Vous rencontrez un souci de plomberie dans votre domicile ou votre appartement ? Contactez sans plus attendre les spécialistes d’Arti-Plomberie. Nos artisans plombiers ont les qualifications requises pour mener à bien toutes les missions de plomberie. Que ce soit pour l’installation d’un équipement sanitaire ou pour remplacer un robinet, nous sommes disponibles pour vous accompagner. Nos agents sont continuellement formés pour fournir une prestation de qualité tout en respectant les normes en matière de sécurité.
Les précautions à prendre lors du démontage d'un robinet
Le démontage d’un robinet est une opération relativement complexe qui exige des compétences techniques et une expérience avérée. Pour bien démonter un robinet, vous devez impérativement prendre certaines mesures de sécurité. Cela est important, car la manipulation des joints et/ou mitigeurs thermostatiques par exemple peut rapidement entraîner des accidents ou des dégâts importants.
Avant d’entamer une quelconque action, vous devez impérativement couper l’arrivée d’eau. Cela vous permet d’éviter un sinistre et de contrôler la consommation d’eau. Pour couper l’arrivée d’eau, vous devez vous servir de la vanne d’arrêt ou du robinet de barrage. Pensez également à mettre les appareils électroménagers hors tension pour éviter un court-circuit.
Vous devez aussi faire retomber la pression dans vos canalisations avant d’effectuer le démontage du robinet. Pour réaliser cette tâche, ouvrez un robinet (évier de cuisine, robinet d’arrivée d’eau de douche etc.) et laissez couler l’eau jusqu’à la coupure définitive puis refermez le robinet. Il est aussi recommandé de boucher le lavabo pour éviter que des corps étrangers ou des objets tombent dans la canalisation.
Pour terminer, il faudra effectuer un entretien de la plomberie en prenant soin de nettoyer tous les accessoires reliés au robinet défectueux.
Comment remonter un robinet après démontage ?
Le processus à suivre pour remonter un robinet diffère selon le type et la forme du nouveau dispositif. Toutefois, il existe des étapes communes que vous pouvez suivre pour assurer un montage correct et sans fuite du robinet neuf.
Avant toute action, si votre robinet dispose d’une base, vous devez appliquer sur le dessous une lisière de ¼ de scellant pour éviter les éventuelles fuites. Veillez à appliquer une bonne pression afin que le scellant adhère bien à la base et forme un joint étanche. Voici ensuite les étapes auxquelles vous devez vous conformer pour réussir le montage :
- Assurez-vous que la base du robinet est parallèle à l’arrière du lavabo ou de l’évier
- Insérez le corps du robinet dans l’espace prévu à cet effet
- Glissez la rondelle de montage jusqu’au haut du corps du robinet et assurez-vous que les connecteurs flexibles sont bien disposés
- Insérez et vissez l’écrou de montage à la main
- Vérifiez le robinet est bien positionné et serrez l’écrou en vous servant d’une clé
- Connectez ensuite l’extrémité des connecteurs flexibles d’amenée d’eau chaude et d’eau froide au robinet d’arrêt
- Vissez à la main et serrez les écrous à l’aide d’une clé.
En fonction des modèles, il peut être nécessaire de visser le protège-tuyau au bout de la tige pour réduire la friction du boyau flexible.
FAQ sur le démontage des robinets
Quand faut-il démonter un robinet ?
Vous devez démonter un robinet lorsque vous constatez qu’il goutte même après la fermeture. Cette action est aussi nécessaire si vous constatez que le robinet émet des bruits de canalisation excessifs lorsqu’il est actionné.
Comment démonter un robinet mitigeur ?
Pour démonter un robinet mitigeur, la méthode à appliquer est assez simple. Il faut avant tout démonter la poignée du robinet pour accéder à la vis de démontage, puis retirer la manette pour accéder à la cartouche. Pour terminer, vous n’aurez qu’à retirer la cartouche du mitigeur.
Comment démonter un robinet thermostatique ?
Pour démonter un robinet thermostatique, vous devez prendre les précautions citées plus haut dans ce guide. Après cela, vous devez enlever les petits filtres collecteurs de saleté. Démontez ensuite les deux clapets anti-retour avec une clé de dimension appropriée. Enfin, démontez le mousseur pour que les impuretés contenues dans le robinet thermostatique puissent s’évacuer.
Conclusion
Les robinets sont proposés dans le commerce sous de nombreuses formes et configurations. Selon qu’il s’agit d’un modèle ou d’un autre, les étapes à suivre pour démonter un robinet seront différentes. Pour s’assurer de réaliser cette opération dans les normes, pensez donc à contacter un plombier professionnel.
Chez Arti-Plomberie, nous sommes disponibles pour vous fournir un travail de qualité que ce soit pour une installation ou une remise à niveau de vos équipements. Nos experts se déplacent à votre domicile pour vous fournir une prestation de qualité en un temps relativement court. Contactez-nous pour obtenir un devis et bénéficiez d’un service de très haute qualité effectué par des professionnels compétents et bien expérimentés.