Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Diamètre plomberie

Lorsque vient le moment de se lancer dans des travaux de plomberie et d’effectuer des raccords de votre robinetterie, le choix du diamètre des tuyaux peut laisser perplexe. Selon l’usage du tuyau ou le matériau utilisé, les diamètres nécessaires pour votre tuyauterie vont en effet changer. Voici donc quelques explications pour vous aider à choisir les bons tuyaux pour vos installations de plomberie.

De quoi dépend le diamètre en plomberie ?

Il existe trois facteurs essentiels déterminant le bon diamètre d’un tuyau en plomberie

La pression

La pression détermine l’intensité avec laquelle votre tuyauterie va fournir de l’eau potable et de l’eau sanitaire aux différents appareils de votre domicile (robinets, lavabos, WC, douches, ballons d’eau chaude, etc). Une pression trop forte peut endommager vos équipements de plomberie, tandis qu’une pression trop faible peut empêcher leur bon fonctionnement.

Il est possible de pallier à une pression trop forte en ayant recours à un réducteur de pression, tandis que les problèmes causés par une pression trop faible peuvent être atténués en installant un suppresseur.

Le débit volumique

Le débit d’eau indique le volume liquide distribué sur une période de temps définie, généralement mesuré en litres par seconde ou par minute, ou encore en mètre cube par heure. Le débit volumique d’une résidence ne varie pas, quel que soit le nombre d’équipements sanitaires utilisés en même temps. Il est donc important de choisir des tuyaux permettant à tous vos robinets, éviers et autres installations de plomberie de fonctionner correctement, même lorsqu’ils sont tous utilisés en même temps.

La section tuyau

Le débit d’eau va être proportionnel aux sections tuyaux. Lorsque l’eau circule entre deux tuyaux de diamètres différents, elle va donner priorité au plus large. Il est donc important de relier sa section tuyau en prenant en compte le débit d’eau désiré.

Quels sont les différents diamètres en fonction des matériaux du tuyau ?

Les tuyaux en cuivre

Le tuyau en cuivre reste le matériau le plus commun dans les canalisations de plomberie domestique et de chauffage central. En fonction de l’usage que vous comptez en faire, les tubes de cuivre devraient avoir les dimensions suivantes :

  • Entre 10, 12, 14, 16 et 18 mm pour les tuyaux de distribution d’eau

  • Entre 8, 10, 14 et 18 mm pour les tuyaux d’arrivée de gaz

  • Entre 28, 32, 35 et 42 mm pour les tuyaux d’évacuation

  • Entre 10, 12, 14, 16, 18, 22, 28, 35 et 40 mm pour les tuyaux de chauffage central

Les tuyaux en PVC

Souples ou rigides, les tuyaux en PVC peuvent aussi bien être utilisés dans vos tuyauteries pour la distribution d’eau froide ou d’eau chaude, ainsi que pour l'évacuation des eaux usées. Ils se divisent en deux catégorie :

Les tubes PER

Il s’agit de tuyaux semi-rigides utilisés dans la plomberie sans soudure, et sont destinés à alimenter une habitation en eau froide et en eau chaude. Un tuyau de 12 mm convient pour une douche ou un évier, un lavabo, WC, lave-vaisselle ou machine à laver aura besoin d’un tube de 10 mm, tandis qu’une baignoire aura besoin de 13 mm de diamètre.

Les tuyaux flexibles d’alimentation et de vidange

En inox ou en PVC, les tubes flexibles sont utilisés pour l’évacuation des eaux usées et l’alimentation en eau. Tout comme les tuyaux PER, ils peuvent être employés dans le cadre de plomberie sans soudure. Le tuyau flexible PVC se trouve en 32, 38 et 40 mm de diamètre, tandis que les flexibles inox existent en 8, 13, 20, 25, 32, 40 et 50 mm.

Quels sont les diamètres standards en plomberie-sanitaire ?

Selon le type et l’usage d’une installation de plomberie, le diamètre des tuyaux varie selon le tableau suivant :

Diamètre du tuyau

Installation de plomberie

8 mm

Lave-main ou WC

10 mm

Douche, lave-vaisselle, lave-linge, WC, bidet, lavabo

12 mm

Baignoire, douche, évier, lave-vaisselle

14 mm

Chauffe-eau, douche, baignoire

16 mm

Baignoire, canalisation d’arrivée d’eau

18 mm

Canalisation d’arrivée d’eau

Respecter les diamètres plomberie pour chaque type d’eau permet d’assurer la fiabilité des installations sanitaires du logement, et ainsi d’améliorer le confort des résidents du foyer. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel pour correctement sélectionner vos tuyaux et effectuer leur installation sans anicroche. N’hésitez donc pas à appeler nos artisans-plombiers pour effectuer le raccordement de vos installations, et ainsi profiter de la qualité de nos experts et de nos prix compétitifs. En plus, le devis est gratuit !

Les autres articles de la rubrique
Tutoriaux

La majeure partie des tuyauteries en France sont constituées de tubes de cuivre, appréciés pour leur résistance à la corrosion. S’il existe certaines…

Tutoriaux

Élément essentiel du système de chauffage, le bypass est souvent mal connu du grand public. Si la fonction de la chaudière, de la pompe ou du régulate…

Tutoriaux

Un raccord défectueux en plomberie est toujours problématique. Mal raccorder un tuyau peut occasionner des fuites d’eau ou de gaz, un coude mal emboit…

Tutoriaux

Le téflon est très apprécié en plomberie pour sa capacité à créer une étanchéité entre deux raccords de vos canalisations en évitant d’avoir à souder…

Tutoriaux

Évier ou lavabo bouché, toilettes menaçant de déborder… Avoir chez soi une canalisation bouchée est une vraie gêne au quotidien. Si la situation est l…

Tutoriaux

Le joint filasse est généralement utilisé par les plombiers pour obtenir une étanchéité d’un tuyau supérieure aux autres joints - par exemple par rapp…