Température du chauffe-eau : préconisations et réglage pratique

Temps de lecture 4 minutes
Chauffer de l’eau par son chauffe-eau consomme une grande quantité d’énergie. C'est la raison pour laquelle il faut veiller à ce que votre chauffe-eau soit à la bonne température au risque de payer des factures avec des prix exorbitants. Pour éviter aussi les risques sanitaires, il est important de faire des économies et de mettre son chauffe-eau à la bonne température.
Quel rôle joue un thermostat ?
Le thermostat est ce dispositif qui permet de contrôler les températures de tous les appareils qui ont une température changeante comme le chauffe-eau ou le chauffage. Pour faire simple, c'est un régulateur de température. Il s’assure que toutes les pièces d’une habitation ont la même température partout. Le thermostat est muni d'un boîtier avec un écran digital ou une molette graduée à tourner. Tout dépend du modèle.
Ce boîtier sert à programmer la température au degré souhaité. Cependant, il existe des thermostats qui peuvent programmer des températures différentes dans chaque pièce et à des heures bien précises au cours d’une journée.
À quelle température faut-il régler son thermostat ?
La température recommandée pour régler son thermostat est de 18 à 20 degrés C dans le salon ou la pièce à vivre. Dans les chambres à coucher, la température est de 16 degrés C. À cette température, vous allez vite trouver le sommeil. Quant à la salle de bain, réglez la température à 22 degrés C.
Chauffe-eau : qu’est-ce qu’un cumulus ?
Le chauffe-eau est un appareil installé dans les salles de bains pour produire de l’eau chaude. Encore appelée cumulus, plusieurs personnes l’utilisent surtout en hiver pour éviter de se laver avec l’eau froide. Le chauffe-eau permet d’avoir de l’eau chaude dans le lavabo, la douche, la baignoire et toutes les zones où l’eau circule. Il est équipé d’un réservoir d’eau ou d’une cuve, ce qui permet, pendant les heures creuses, de chauffer de l’eau à la température souhaitée.
Les heures creuses
La majorité des Français préfèrent un chauffe-eau électrique et ont choisi les heures creuses entre 21 h 30 et 7 h 30. Ce qui signifie qu’il faut régler son chauffe-eau dans la nuit profonde pour avoir accès à de l’eau chaude au petit matin. Si votre cumulus est thermodynamique, son fonctionnement est unique.
Les heures pleines
Au cours des heures pleines de votre chauffe-eau, arrête toute activité. C'est un système automatique que vous pouvez régler à votre convenance. Lorsqu’il n’est pas en activité, il ne consomme pas d’énergie électrique. L’idéal pour se faire de l'économie.

Quelle est la température idéale pour régler son chauffe-eau ?
Selon l’arrêté du 30 novembre 2005, la température idéale pour régler son chauffe-eau est entre 55 degrés et 60 degrés. Les raisons sont multiples.
La première raison est de réduire au maximum les risques sanitaires causés par la multiplication d'éventuelles bactéries et de microbes qui se trouvent dans votre ballon d’eau chaude ou dans vos canalisations. Si vous réglez votre température à un degré inférieur à ce qui est recommandé, vous risquez de faire développer des germes ou de laisser proliférer des parasites dans votre eau et par extension dans vos pièces humides (WC, salle de bains, cuisine).
Le risque de développement de la légionelle ne peut plus être évité dans ce cas. Mettre alors son thermostat entre 55 degrés et 60 degrés est la température idéale pour régler son chauffe-eau.
La deuxième raison de cette décision est de réduire suffisamment votre consommation énergétique et votre consommation d’eau. Vous n’êtes pas obligé de dépasser les 60 degrés recommandés. Faire chauffer l’eau à un degré trop fort revient à payer une facture élevée, parce que le ballon d'eau devra chauffer plus fort et plus longtemps.
Il ne faut pas oublier que si l’eau est trop chaude, vous serez dans l’obligation de la refroidir avec des litres d’eau froide pour prendre votre douche. Vous augmentez encore plus votre consommation d’eau, or le but est de faire des économies.
Une autre raison qui explique cette décision est de contrôler les risques de vous faire brûler avec l’eau chaude en sortie des robinets.
Limiter l’accumulation des tartres dans votre salle de bains, sur vos appareils et sur vos canalisations constitue une grande raison également. En effet, à plus de 60 degrés de température, les tartres commencent à apparaître au fil du temps, ce qui abîme vos installations à la longue. Vous serez donc obligé de remplacer toutes les pièces abîmées par un plombier, si les tartres sont de trop.
De quelle manière régler la température de son chauffe-eau ?
L’appareil qui sert à contrôler la température d’un chauffe-eau est le thermostat. Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau. Sur certains d’entre eux, la température de l’eau s’affiche sur un écran digital. Vous pouvez donc régler facilement la température de votre chauffe-eau.
Si vous ne disposez pas de ce modèle, vous pouvez contrôler la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson à la sortie de l’eau du robinet. Si l’eau n’est pas assez chaude à votre convenance, essayez de régler votre thermostat. Par contre, si le chauffe-eau est un ancien modèle, vous allez devoir suivre des instructions situées dans le manuel d'utilisateur mais la plupart du temps il faut procéder comme suit.
Il vous suffit de dévisser la trappe qui se trouve en bas du thermostat. Ce que vous cherchez à une forme de pastille rouge avec un creux au milieu. Introduisez un tournevis à l’intérieur du creux pour contrôler la température. L’idéal serait d’appeler un professionnel du métier afin de vous venir en aide si vous ne trouvez pas d'emblée la marche à suivre.