Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

teflon plomberie

Le téflon est très apprécié en plomberie pour sa capacité à créer une étanchéité entre deux raccords de vos canalisations en évitant d’avoir à souder les joints. Idéaux pour les raccordements de tuyaux en cuivre, les joints téflon sont très simples à installer… pour peu que leur pose soit réalisée avec précaution. Voyons donc ensemble comment utiliser le téflon en plomberie de façon efficace.

Le téflon en plomberie

Quand utiliser des joints téflons

Un joint au téflon est recommandé en cas de fuite d’eau au niveau d’un raccordement de canalisation. Le matériau est principalement conseillé sur un raccord en aluminium, en plastique ou en PVC. Pour empêcher l’eau de s’infiltrer, le ruban téflon sera votre meilleur allié.

Quelles sont les caractéristiques du ruban téflon ?

Les joints au téflon se présentent sous forme d’un ruban blanc, portant le label ruban PTFE (pour polytétrafluoroéthylène). Notez que les rubans ainsi nommés de couleur jaune sont réservés aux installations de gaz. Le ruban est à enrouler autour du filetage des raccords de plomberie, les rendant ainsi étanches.

Comment installer un joint téflon ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre installation de plomberie dispose de filetages fixes - les raccords avec écrou libre et les raccords bicônes ont d’autres moyens pour créer une étanchéité. Le joint téflon est également à réserver aux cas de figure ne nécessitant qu’un tirage tendre - dans le cas d’un tirage fort, préférez installer un joint en filasse.

Le serrage tendre est adapté pour les installations de plomberie contrôlant :

Quels sont les préparatifs à faire ?

Vous n’aurez besoin que de peu d’outillage. Pour installer votre joint téflon, vous aurez besoin - en plus du ruban - d’un cutter ou de ciseaux, ainsi que d’un chiffon. Une pince multiprise peut être utile si le raccord mâle n’a pas de stries sur le filetage - il vous faudra alors les réaliser vous même avec la pince - ou une scie à métaux.

Quelles sont les étapes de la pose du joint téflon ?

Il s’agit d’un processus simple, mais qui demande de la rigueur pour assurer l’étanchéité de votre robinetterie. Pour installer un joint téflon sur vos raccords filetés, vous devrez :

Vous pouvez rendre étanche votre installation hydraulique en cinq minutes à peine.

En cas de fuites dans votre tuyauterie, même après application d’un ruban téflon sur votre tuyau, vous pouvez également vous tourner vers le fil téflon, plus résistant et réduisant grandement les risques de suintement.

Si vous avez des difficultés à installer un joint d’étanchéité, ou pour toute autre urgence plomberie, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Nous intervenons pour résoudre vos problèmes de plomberie dans les plus brefs délais. Notre accueil téléphonique vous donnera toutes les informations nécessaires en amont et vous permettra de vous faire une idée précise des travaux à réaliser et du coût des réparations ou des installations dont vous avez besoin. Nos artisans plombiers sont rapides et efficaces, et ont l’habitude de tous les types d’intervention, depuis l’entretien des chaudières à la réparation de votre climatisation.

Appelez-nous pour avoir affaire à un technicien compétent, vous proposant un devis gratuit et des travaux réalisés en toute transparence, le tout à des tarifs très compétitifs !

Les autres articles de la rubrique
Tutoriaux

La majeure partie des tuyauteries en France sont constituées de tubes de cuivre, appréciés pour leur résistance à la corrosion. S’il existe certaines…

Tutoriaux

Élément essentiel du système de chauffage, le bypass est souvent mal connu du grand public. Si la fonction de la chaudière, de la pompe ou du régulate…

Tutoriaux

Un raccord défectueux en plomberie est toujours problématique. Mal raccorder un tuyau peut occasionner des fuites d’eau ou de gaz, un coude mal emboit…

Tutoriaux

Lorsque vient le moment de se lancer dans des travaux de plomberie et d’effectuer des raccords de votre robinetterie, le choix du diamètre des tuyaux…

Tutoriaux

Évier ou lavabo bouché, toilettes menaçant de déborder… Avoir chez soi une canalisation bouchée est une vraie gêne au quotidien. Si la situation est l…

Tutoriaux

Le joint filasse est généralement utilisé par les plombiers pour obtenir une étanchéité d’un tuyau supérieure aux autres joints - par exemple par rapp…